Cocréation

La cocréation désigne le fait de travailler à plusieurs et en commun à la création d’un produit, d’un service ou d’un projet, du début à la fin d’un processus. Elle suppose la participation active, dans un esprit de collaboration et d’ouverture, de chacune des parties prenantes (dont les usagers) à l’ensemble des étapes; idéation, conception, production, mise en œuvre et utilisation.1

Une démarche de cocréation permet de créer de la valeur pour les usagers en améliorant l’expérience qu’ils ont d’un produit, d’un service ou d’un projet. Elle permet également de faire de même pour une organisation publique ou privée en lui offrant la possibilité de mieux comprendre l’expérience, les attentes et les besoins des usagers et d’adapter son produit, son service ou son projet en conséquence. Une des conditions de succès de cette approche est que l’organisation publique ou privée s’ouvre aux clients en toute transparence et ce, en même temps que les usagers s’engagent.2 La cocréation favorise l’innovation.

D’autres termes sont utilisés pour décrire des démarches semblables de travail collaboratif, dont, entre autres, le codesign, la coconception et la coproduction.

Partagez sur les réseaux sociaux