Espaces temps

Développer des espaces, outils et pratiques qui favorisent la circulation de l'information et des connaissances.

Espaces Temps

Description de l'organisme : 

Espaces temps est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 afin de contribuer à la circulation territoriale de l’information et des connaissances, de manière transversale auprès des milieux des arts, de la vie citoyenne et de la vie scientifique. Espaces temps contribue ainsi à créer du lien social, outiller les citoyens et les organisations, et dynamiser le territoire.

L’organisme possède deux grands axes:

  • Développement d’outils numériques permettant la cartographie de l’activité territoriale. Espaces temps s’est fait connaître par son projet Mur Mitoyen, un réseau d’information événementielle qui rejoint chaque mois plus de 250 000 visiteurs. Le Mur Mitoyen dresse le portrait le plus complet de l’activité événementielle des milieux culturels, scientifiques et citoyens à l’échelle montréalaise, québécoise et bientôt francophone, en temps réel. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’Espaces temps de créer des plateforme collaboratives ouvertes et neutres permettant de dresser un portrait structuré et exhaustif de l’activité territoriale.

  • Conception et gestion d’espaces publics intérieurs. Espaces temps constate depuis 2010 une pénurie d’espaces publics neutres conçus pour favoriser la rencontre et accueillir des activités collaboratives. L’organisme a donc développé cet axe désormais central de son activité, et travaille sur de nombreux projets d’espaces collaboratifs. Un premier prototype de l’Espace 3C, son modèle d’espace de collaboration, créativité et échange de connaissance, est en opération à la bibliothèque de l’École de technologie supérieure depuis février 2013 (voir www.e3cets.com). Dans les prochaines années, Espaces temps combinera son activité de concepteur d’espaces publics intérieurs à gestionnaire et propriétaire de tels lieux. Ce développement stratégique est naturel pour Espaces temps, et s’inscrit en cohérence avec sa mission.

L’équipe et les collaborateurs d’Espaces temps sont composés de gestionnaires, bibliothécaires, designers d’interfaces, designers d’intérieur, programmeurs, architectes, artistes. L’organisation compte parmi ses partenaires et clients de nombreux acteurs publics et parapublics: Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, Île sans fil, Acfas, Sciences pour tous, Espace pour la vie, UQAM, Université de Montréal, Conférence régionale des élus de Montréal, Parc olympique, et plusieurs autres.

Site web:
Facebook:
Twitter:
LinkedIn:

Partagez sur les réseaux sociaux